Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive
de Isabelle Ducos-Filippi ESF sciences humaines, 2020, 279 p. Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quels sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité ), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. |
Ducos-Filippi Isabelle.
Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive.
ESF sciences humaines, 2020, 279 p.
Titre : | Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive |
Auteurs : | Isabelle Ducos-Filippi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF sciences humaines, 2020 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-4289-8 |
Format : | 279 p. / ill. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.9 |
Résumé : | Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quels sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité ), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.9 DUC | Documentaire | CDI | 4983 | Disponible |