La modalisation : approche et définition
de Fabienne Bisi Charpentier In NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005), p.47-48 Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur. |
Bisi Charpentier Fabienne.
« La modalisation : approche et définition »
in NRP. Lettres collège, 2005/06-04 (12/2005), p.47-48.
Titre : | La modalisation : approche et définition (2005) |
Auteurs : | Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005) |
Article : | p.47-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | argumentation / énonciation / grammaire / littérature d'idées |
Mots-clés: | Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : | Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |