Atlas des religions
de Brigitte Dumortier autrement, 2002 Les religions sont partout, que lon soit croyant ou athée. Elles ont organisé et organisent les systèmes de représentation, les règles de vie et pratiques culturelles, mais aussi les territoires. Cest cette dernière dimension qui est explorée dans lAtlas des religions, conçu et réalisé par des géographes. Létude des religions est souvent considérée comme le domaine de lhistoire, de la sociologie, ou de lanthropologie, quand les politiques ne lintègrent pas dans leurs discours pour analyser certains conflits ; or lapproche géographique apporte, elle aussi, beaucoup à la compréhension des religions. Elle permet dabord de localiser les religions, même si lentreprise est complexe : que cartographier ? La croyance qui se trouve dans le secret des consciences ? Les pratiques qui prennent des formes multiples ? Lappartenance religieuse qui recouvre des niveaux de religiosité divers ? Lapproche géographique de cet atlas invite à la réflexion sur linscription spatiale de la religion de laire homogène à lenclave ou au ghetto en passant par les espaces multiconfessionnels. Jouant sur les échelles, les cartes de latlas révèlent des réalités religieuses mouvantes et complexes : si, par exemple, sur une carte du monde sopposent une Afrique musulmane et une Afrique chrétienne, une carte du continent africain donne une vision plus nuancée et montre la place des religions coutumières. Par ailleurs, linscription spatiale des conflits ethnico-religieux éclaire leur compréhension. Enfin, si les religions sinscrivent dans des espaces plus ou moins déterminés, elles sont aussi mouvement : migrations, transmissions de pratiques, flux de pèlerins. |
Dumortier Brigitte.
Atlas des religions.
autrement, 2002.
Titre : | Atlas des religions |
Auteurs : | Brigitte Dumortier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | autrement, 2002 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7467-0264-6 |
Descripteurs : | atlas : document / religion |
Résumé : | Les religions sont partout, que lon soit croyant ou athée. Elles ont organisé et organisent les systèmes de représentation, les règles de vie et pratiques culturelles, mais aussi les territoires. Cest cette dernière dimension qui est explorée dans lAtlas des religions, conçu et réalisé par des géographes. Létude des religions est souvent considérée comme le domaine de lhistoire, de la sociologie, ou de lanthropologie, quand les politiques ne lintègrent pas dans leurs discours pour analyser certains conflits ; or lapproche géographique apporte, elle aussi, beaucoup à la compréhension des religions. Elle permet dabord de localiser les religions, même si lentreprise est complexe : que cartographier ? La croyance qui se trouve dans le secret des consciences ? Les pratiques qui prennent des formes multiples ? Lappartenance religieuse qui recouvre des niveaux de religiosité divers ? Lapproche géographique de cet atlas invite à la réflexion sur linscription spatiale de la religion de laire homogène à lenclave ou au ghetto en passant par les espaces multiconfessionnels. Jouant sur les échelles, les cartes de latlas révèlent des réalités religieuses mouvantes et complexes : si, par exemple, sur une carte du monde sopposent une Afrique musulmane et une Afrique chrétienne, une carte du continent africain donne une vision plus nuancée et montre la place des religions coutumières. Par ailleurs, linscription spatiale des conflits ethnico-religieux éclaire leur compréhension. Enfin, si les religions sinscrivent dans des espaces plus ou moins déterminés, elles sont aussi mouvement : migrations, transmissions de pratiques, flux de pèlerins. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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200.9 DUM | Documentaire | CDI | 002964 | Disponible |