Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Les mille vies d'Ismaël : et quelques saveurs en plus
de Raphaëlle Calande
Éditions Sarbacane, DL 2024, 1 vol. (349 p.) (Exprim')
Ismaël croit que tout est de sa faute : son père en prison, sa mère qui ne peut plus le voir en peinture, ses notes en chute libre, l'accident de voiture de sa grand-mère. Alors, perdu pour perdu, il fait la bêtise de trop, et se fait renvoyer du collège. Sa mère l'envoie alors à l'autre bout de la France : il se retrouve en stage dans un grand restaurant. Là, Ismaël a une dernière chance. Une chance de tout rattraper. Sauf qu'Ismaël n'a rien demandé, et n'en a rien à cirer. Jusqu'à ce que...
Le cri du corps
de Alexandre Chardin
Éditions Sarbacane, DL 2024, 1 vol. (124 p.) (Exprim')
Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. C'est ici qu'il a marqué ses plus beaux buts, mais aujourd'hui, il n'a pas glissé au milieu d'une partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ; en face il y avait des poings et des couteaux, avec les frères de sa bande, le sang, il allait défendre l'honneur du quartier. Les pompiers et la police arrivent si vite qu'il n'a pas le temps de se relever pour leur échapper, et Adam décide de faire semblant d'être blessé : c'est décidé, il ne va pas bouger d'un millimètre, tromper tout le monde, les flics, sa mère et les docteurs, s'il faut ! Sauf qu'Adam, derrière tes paupières fermées, tu le sais, non, que tu ne fais pas semblant ? Tu le sais, que le jeu est allé trop loin...
Tsunami girl
de Julian Sedgwick, Chie Kutsuwada
Bayard jeunesse, DL 2023, 1 vol. (429 p.)
En vacances au Japon chez son grand-père, Yuki, 15 ans, cherche à retrouver sa joie de vivre et à calmer ses angoisses. Son grand-père lui parle de son métier de mangaka, lui montre les planches de mangas qu'elle dessinait, enfant, et parvient même à lui redonner le sourire. C'est alors que l'inimaginable se produit : un immense tsunami approche. Il faut absolument partir. Mais alors qu'ils fuient ensemble le danger imminent, le grand-père de Yuki décide soudain de faire demi-tour...
Swimming pool
de Sarah Crossan
Rageot, impr. 2018, 1 vol. (251 p.)
Kasienka vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n'a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n'est pas le sien, avec des gens qu'elle ne connaît pas, dans une langue qu'elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d'adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation, il y a William
Nées rebelles : Jeunes filles au poing levé
de Fabien Morin, Laurent Hopman, Julien Derain
Deman, 2023, 139 p.
La vie et les combats de six jeunes filles : Greta Thunberg, qui se bat pour la planète et l'environnement, Malala Yousafzai, qui a résisté aux talibans en réclamant l'éducation pour les filles, Yusra Mardini, championne de natation syrienne qui a sauvé son embarcation de réfugiés en exil, Emma Gonzalez, rescapée d'une fusillade aux Etats-Unis et qui combat pour le contrôle des armes à feu, Melati et Isabel Wijhsen, deux surs qui se battent contre la pollution en Indonésie.
La brute et le divin
de Léonard Chemineau
Rue de Sevres, DL 2023, 1 vol. (139 p.)
Eva s'engage dans une mission sur une île déserte de l'océan Pacifique, sur laquelle elle a pour but de réparer une station météorologique.
Profitant de ce retour à la nature loin de la ville pour se ressourcer, elle découvre avec émerveillement cette nature sauvage en compagnie de sa chienne Puce, à travers la pêche, la chasse et ses travaux quotidiens.
L'apparition au large d'une équipe maritime venue prélever des minerais rares, saccageant au passage les profondeurs de l'océan au nom de la transition écologique, va cependant mettre en péril l'équilibre de ce coin de paradis.
Seule et isolée, Eva tentera par tous les moyens d'empêcher ce désastre écologique pour préserver son havre de paix.
Le printemps de Sakura
de Marie Jaffredo
Vents d'Ouest, DL 2022, 1 vol. (108 p.)
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman 3 ans auparavant, la fillette n'arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule, vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l'enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura
La chambre des merveilles
de Philippe Pelaez
Bamboo édition, DL 2022, 1 vol. (71 p.) (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
Louis a 12 ans quand un accident le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Plutôt que de baisser les bras, sa mère, Thelma, décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable. Durant ce temps suspendu à une décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.
Le grand voyage
de Érik L'Homme
Gallimard Jeunesse, 2023, 202 p.
Une légende bretonne raconte qu'à la période d'Halloween le monde des vivants rencontre celui des morts, gardé par le terrible Ankou. Victor, 12 ans, est prêt à tout risquer pour retrouver sa mère disparue. Il entraîne ses amis Fañch et Léonie dans un grand voyage dont personne n'est encore jamais revenu...
Les Olympes : huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sport
de Maïa Brami
Albin Michel, DL 2024, 1 vol. (254 p.) (Litt')
Huit portraits vibrants de sportives qui se sont battues contre les préjugés et les interdits. Des femmes fortes, des athlètes qui ont lutté pour pouvoir pratiquer leur sport au même titre que les hommes. Avec courage, le feu dans les yeux et la rage au ventre, elles ont osé. Dire non, briser les tabous. Revendiquer leur place à l'entraînement, en compétition. Reprendre le contrôle de leur corps. À la poursuite des sommets, les Olympes se sont battues, guerrières invincibles, et ont ouvert la voie du sport à toutes les autres femmes.
Par huit voix de la littérature contemporaine : Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor, Jo Witek.
Les amoureux de Houri-Kouri
de Nathalie Clément, Yves-Marie Clément
Éditions du Pourquoi pas, DL 2021, 1 vol. (126 p.)
Aya Ahoutou, jeune femme ivoirienne, diplômée darchéologie et spécialiste de la Préhistoire, est appelée à se rendre au Mali pour réaliser des repérages sur un potentiel site de fouilles.
Oscar Bonogo, vieux Burkinabé, doit partir sur les routes pour gagner largent qui lui servira à rembourser la tontine.
Kim, fillette malienne, enrôlée dans une bande de mercenaires, se retrouve soudain dans la peau dun soldat de dieu.
Trois protagonistes qui prennent tour à tour la parole pendant que nous suivons la route de Nourh et de Dhib, nos lointains ancêtres disparus il y a 300 000 ans.
Un printemps
de Marie Le Cuziat
Milan, DL 2023, 1 vol. (149 p.)
"Je m'appelle Angèle. J'ai treize ans. Ma soeur est morte il y a quatre mois, et je ne crois pas que je puisse m'en remettre. Voilà." Alors Angèle prend un agenda, et elle écrit.
Un agenda, parce qu'il y a un prénom sur chaque page, une nouvelle personne à qui parler chaque jour. Et parce que le temps qui passe finit toujours par faire revenir le soleil.
C'est beau de mentir
de Catherine Grive
Éditions Sarbacane, DL 2023, 1 vol. (185 p.) (Exprim')
Lucile a un secret. Ou plutôt : mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans : non, elle n'est pas la fille d'un riche diplomate parti en croisière, non, elle n'habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n'est pas du Moët & Chandon dans la bouteille, et non, sa robe n'est pas de haute couture. Mais Lucile s'en fiche, car elle maîtrise l'art de l'esbrouffe, s'en délecte, s'en repaît : aujourd'hui elle a décidé de fêter ses quinze ans avec tous ses amis riches du lycée, qui boivent ses mensonges comme du petit lait, dans la mise en scène du siècle, l'apogée de son art du mensonge.
Ce soir, elle sera la star.
Ce soir, tout sera parfait.
Enquête en eau trouble
de Kate Reed Petty
Bande d'ados, DL 2022, 1 vol. (235 p.)
Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c'est certain, elle sera journaliste d'investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l'écouter. C'est tout juste s'ils s'intéressent à sa newsletter, qu'elle envoie pourtant religieusement chaque semaine.
Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière sa ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle dangereuse, toxique pour les habitants ? Qui l'a déposée ici, polluant impunément le lac ? Est-ce le country club voisin, dont le gérant semble particulièrement louche ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l'apprentie reporter !
Ana & l'Entremonde, 1. Par l'Ouest, vers les Indes
de Marc Dubuisson
Glénat, DL 2022, 1 vol. (94 p.)
1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l'Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l'Entremonde !
Deux fois rien
de Marie-Sophie Vermot
Thierry Magnier, 2006, 178 p.
Nuala est enceinte à son entrée au lycée. Elle a décidé de garder cet enfant conçu sans amour. Elle accouche à Noël et essaie de mener de front la réussite de son année de seconde et sa nouvelle responsabilité de mère de famille, parfois écrasante. Son insouciance, sa légèreté et ses rêves sont loin...
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Belin-Gallimard, 2024, 223 p. (Classicocollège ; 203)
Dans une petite ville du Berry écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...
Le roman de Renart
de Gaëlle Brodhag
Belin Éducation, 2024, 143 p. (Déclic)
Renart le goupil joue sans cesse des tours aux autres animaux. Ceux-ci en ont plus qu'assez et portent plainte devant Noble le lion.
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, cop. 2024, 282 p.
Qui est Roméo, ce garçon dans le coma ? Quels sont ses rêves, ses peurs, ses désirs, ses révoltes ? Et comment est-il arrivé là ?
Victoire la Rouge
de Georgina de Peyrebrune
Hatier, 2024, 223 p. (Classiques & Cie. Collège ; 104)
Victoire, enfant de lassistance publique élevée chez les religieuses est placée comme servante à la campagne. Elle est victime de maltraitances et dagressions qui la précipitent dans une spirale infernale.
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin Éducation, 2024, 343 p. (Pas si classique)
Phileas Fogg sest lancé le pari fou de faire le tour du globe en moins de 80 jours. Accompagné de son fidèle domestique Jean Passepartout, il sélance de Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong à bord de trains, de paquebots, ou bien à dos déléphant.
Les Misérables en bande dessinée : Fantine et Cosette
de Victor Hugo, Maxe L'Hermenier, Looky, et al.
Belin Éducation, 2024, 175 p. (Déclic)
Jean Valjean, ancien forçat devenu maire d'une petite ville sous une autre identité. Fantine, jeune fille-mère qui tâche de subvenir aux besoins de sa fille, hébergées chez un couple d'aubergistes malhonnêtes. Javert, un policier intraitable. Ces personnages se croisent et tissent un drame qui reflète la société française du XIXe siècle et ses injustices.
Emma et Capucine, 5. Un été trop court
de Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum
Dargaud Bénélux, DL 2020, 1 vol. (48 p.)
Emma et Capucine partent en vacances avec leurs parents, chez des amis. Destination : Carnac. Des vacances paisibles, au bord de la mer ? Pas sûr.
Dès leur arrivée, une surprise de taille les attend : les deux fils des amis sont là. Et ils n'ont rien en commun avec elles. En apparence, du moins...
Émergence 7
de Vincent Mondiot
Actes Sud junior, DL 2022, 1 vol. (non paginé [ca 208] p.)
Ce matin-là, tandis qu'il attend avec les autres enfants de l'île le bateau qui les amène au collège sur le continent, Léon a le moral en berne. Il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Dire au revoir à Joachim, son meilleur ami, et à Alex, la fille dont il est secrètement amoureux. Ses soucis vont passer au second plan lorsque soudain s'extirpe de l'océan une créature monstrueuse et gigantesque. Une chose impossible à décrire qui, pendant une journée, va semer derrière elle destruction, flammes et cris.
Vingt ans plus tard, Léon revient sur les lieux du drame. Et il se souvient de ce qui a été, et de ce qui ne sera plus.