Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
Génération puissante
de Bérangère Portalier
Actes Sud junior, DL 2022, 1 vol. (non paginé [64] p.)
Le futur t'angoisse ? Le réchauffement climatique t'obsède ? Les adultes te paraissent indifférents aux températures qui montent, aux catastrophes naturelles qui s'aggravent, à la disparition des espèces ?
Ce livre est là pour t'aider à trouver des réponses, et pour t'encourager à la solidarité et à l'engagement. Car agir, c'est retrouver le pouvoir de changer les choses, même si actions peuvent paraître dérisoires. C'est tous ensemble qu'il faut prendre la parole, la faire résonner, mobiliser ses réseaux, 'opposer aux décideurs inconscients. Ton futur est entre tes mains !
Stuttgart
de Uwe Bogen
Gmeiner, cop. 2019, 143 p. (Kultur)
Chaque année, de plus en plus de visiteurs découvrent les charmes de la capitale du Bade-Wurtemberg, succombent au charme des contrastent, et Stuttgart présente de nombreux visages : architecture moderne, bâtiments historiques... Un spectre culturel colorés et des vignobles au cur de la ville. Le monument de Stuttgart, la plus ancienne tour de télévision du monde, ouvre les yeux sur une grande ville animée en constante évolution - et ce livre de photographies donne sur le cur palpitant de la métropole souabe.
Tu n'es pas obligée
de Ovidie, Diglee
la ville brûle, DL 2022, 1 vol. (75 p.)
Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il s'agit de les reconnaître et d'en prendre conscience. Ce livre s'adresse donc en priorité à toutes celles que la société bombarde d'injonctions contradictoires à propos de leur apparence et de leur sexualité. Parler de sexualité, c'est aussi parler de son corps, d'acceptation de soi, de relations aux autres, de sororité... autant de sujets qui font de ce livre un véritable petit guide d'empouvoirement pour les ados !
De l'autre côté du net
de Michèle Mira Pons, Walter Glassof
Actes Sud junior, 2021, 70 p.
À travers deux grandes parties, l'autrice expose les enjeux contemporains liés à notre consommation des écrans et à nos pratiques numériques. De lesclavage moderne au recyclage impossible en passant par la violation de la vie privée, ce documentaire, informe le lecteur sans le culpabiliser. Au terme de chacune des parties industrie et pollution, puis liberté et données privées , elle donne des conseils pratiques pour moins polluer et quitter létat de servitude (volontaire) dans lequel nous enferme le numérique !
Bled : 6e, 5e ; la référence
de Edouard Bled, Odette Bled
Nouvelle éd. 2024. Hachette éducation, DL 2024, 1 vol. (288 p.)
Vous retrouverez dans votre Bled 6e/5e : Une collection de référence incontournable qui a fait ses preuves.Une structure récurrente pour sécuriser les élèves et permettre de travailler en autonomie.Une présentation simple pour faciliter le concentration des élèves.Plus de 700 exercices pour s'entrainer. Différents niveaux de difficulté (indiqués par un code couleur) pour permettre la différenciation.Une progressivité dans les exercices.Des items actualisés pour être proche du quotidien des élèves.Une rubrique pour enrichir le vocabulaire.Une rubrique d'expression écrite.Un objectif ultime : mettre l'orthographe au service de l'expression de l'élève.
Le guide du jeune engagé pour la planète
de Johan Reboul
Fleurus, DL 2021, 1 vol. (157 p.)
S'indigner des désastres écologique, comprendre l'urgence de la situation, c'est déjà bien. Mais devenir acteur ou actrice du changement, c'est encore mieux et c'est à la portée de tous ! Que tu ny connaisses pas grand-chose ou que tu sois déjà à fond, que tu sois jeune ou moins jeune, Johan Reboul, fondateur de la plateforme Le jeune engagé, t'invite à découvrir comment faire. Il te propose des pistes dactions pour tinformer, changer tes habitudes et te mobiliser. Un vrai recueil de motivations, didées, d'astuces et despoirs pour prendre part concrètement au mouvement écologique.
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
de BonPote, Anne Brès
CNRS, 2022, 135 p.
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions.